Ontario Monitoring for Health Program

Qui est admissible à l’aide financière?

Pour être admissibles à l’aide financière par l’entremise de ce programme, les demandeurs doivent :

Quels sont les produits concernés et dans quelle proportion le programme rembourse-t-il les coûts?

Liens importants:


Programme de médicaments de l’Ontario (PMO), ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Qui est admissible?

Les patientes et les patients bénéficiant d’un programme provincial d’aide sociale et les patientes et les patients de 65 ans ou plus.

Pour quelles fournitures?

Les fournitures liées aux soins du diabète, y compris la plupart des types d’insuline, les médicaments oraux (lypoglycémiants) et les bandelettes de glycémie.

Nota :

Si vous avez 65 ans ou plus, que vous bénéficiez du PMO et que vous touchez un revenu annuel de 16 018 $ ou plus (ou un revenu annuel combiné de 24 175 $ ou plus pour un couple), vous devrez payer une franchise annuelle de 100 $ avant d’avoir droit à des prestations de médicaments. Une fois la franchise versée, vous paierez jusqu’à 6,11 $ par ordonnance. Si votre revenu annuel est inférieur à 16 018 $ pour une personne seule et à 24 175 $ pour un couple, vous ne verserez aucune franchise et paierez seulement 2 $ de frais d’ordonnance.

Produits de soins du diabète qui figurent sur la liste du Formulaire des médicaments du PMO :

Contact :


Programme de médicaments Trillium, ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Qui est admissible?

Les patientes et les patients dont les frais de médicaments sont élevés par rapport à leur revenu annuel. Vous devrez payer une franchise en quatre versements répartis sur l’année pour bénéficier du Programme. Le montant est calculé après un examen du revenu du foyer.

Pour quelles fournitures?

Les fournitures liées aux soins du diabète, y compris la plupart des types d’insuline, les médicaments oraux (lypoglycémiants) et les bandelettes de glycémie.

Contact: 1-800-575-5386  ou visitez le site


Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF), ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Qui est admissible?

Les patientes et les patients de 65 ans ou plus qui prennent chaque jour de l’insuline par injection.

Subvention annuelle de 170 $, versée une fois par an, pour l’achat des aiguilles et des seringues utilisées pour l’injection d’insuline.

Qui est admissible?

Les enfants, les adolescents et les adultes atteints de diabète de type 1 qui satisfont aux critères médicaux d’admissibilité du Programme. Vous devez être évalué et suivi par un programme d’éducation sur le diabète reconnu par le PAAF.

Les patientes et les patients qui continuent à être admissibles devront démontrer qu’ils satisfont aux critères d’admissibilité.

Pour quelles fournitures?

Contact: 1-800-575-5386  ou visitez le site

 

Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF), administré par l’Association canadienne du diabète, ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Qui est admissible?

Les patientes et les patients qui utilisent l’insuline ou les patientes atteintes de diabète gestationnel.

Pour quelles fournitures?

Contact: Association canadienne du diabète : 1-800-361-0796  


Programme de seringues à insuline pour les personnes âgées (subvention de 125 $), aide liée au coût de divers appareils et accessoires fonctionnels — Direction des appareils et accessoires fonctionnels (ministère de la Santé et des Soins de longue durée)

Qui est admissible?

Les personnes âgées de 65 ans ou plus qui habitent en Ontario et qui sont titulaires d’une carte Santé. Les gens admissibles doivent remplir chaque année un formulaire de demande pour obtenir la subvention. La Direction aide aussi celles et ceux qui ont besoin d’appareils et d’accessoires fonctionnels (fauteuils roulants, prothèses, cannes, etc.) — sans condition d’âge — en offrant une aide financière.

Pour quelles fournitures?

Contact: 1-800-268-6021


Tribunal de l’aide sociale (pour les appels concernant les programmes d’aide sociale)

Qui est admissible?

Tout bénéficiaire de l’aide sociale qui estime avoir été injustement évalué (pour le financement) peut faire appel de la décision à ce tribunal.

Pour quelles fournitures?

Aide financière

Contact: 1-800-753-3895


Programme « Lilly Canada Cares » d’aide à l’obtention d’insuline

(Nota : Les personnes ne peuvent présenter une demande à ce programme que par l’entremise d’une professionnelle ou d’un professionnel de la santé, comme une éducatrice ou un éducateur en diabète.)

Qui est admissible?

Ce programme fournit de l’insuline aux personnes qui ne peuvent pas se la permettre et qui ne sont pas couvertes par une assurance gouvernementale ou privée. Parmi les gens admissibles, on trouve les patientes et les patients qui ont besoin d’insuline, dont le ménage possède un revenu inférieur au seuil de faible revenu de Statistique Canada ET qui n’ont pas d’assurance maladie gouvernementale ou privée. Les fournitures sont livrées au Centre d’éducation sur le diabète désigné, où le bénéficiaire va les chercher. Si le besoin se fait toujours sentir après trois mois, la personne peut présenter une nouvelle demande par l’entremise de sa professionnelle ou de son professionnel de la santé.

Pour quelles fournitures?

Insuline (pour environ 3 mois)

Contact: 1-888-479-7587 ext. 3006 (ligne d’information pour les fournisseuses et les fournisseurs de soins de santé)


Documentation supplémentaire

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario

Manuel des politiques et de l’administration — Pompes à insuline et fournitures

[PDF, 192 KB] (en anglais)